Les formulaires en ligne

créer, modifier...toutes les précisions sur la mise en place d'un formulaire

La nouvelle version de Mars 2007 propose un outil de génération de formulaires en ligne.
Cet outil a évolué au mois de mai 2009, et propose en plus :
- la possibilité de joindre un fichier (jpg, png, gif, bmp, doc, xls, pdf) aux réponses du formulaire
- de générer des groupes de questions

Cet outil se situe dans le menu "Mon site" de mon CMS.

Un mini-guide sous Power Point (v 97-2003) est disponible en libre téléchargement en bas de page (Merci à François C. de la ligue de Seine Saint Denis pour sa contribution!)

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L'ETAPE 1 : CREATION DU FORMULAIRE

A l'ouverture de cette option, Le CMS vous propose :

- soit d'intégrer un formulaire que vous auriez réalisé par ailleurs
(Fichier XML de description: Attention ce fichier doit obligatoirement être renommer de la forme :
desc_xml_form_resonance_nomdemonfichier.xml

- soit de générer simplement, avec l'outil, un formulaire en ligne en cliquant sur le lien :

Générer un document XML de description de formulaire

                             
Choisissez l'option Saisie du formulaire et suivez les indications.
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Nous vous proposons un exemple de formulaire d'inscription à un tournoi qu'il vous faudra bien entendu personnaliser.
Cliquer ICI pour le voir

Cliquer ICI pour visualiser la construction (doc PDF)

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Si celui ci vous convient :  FAITES UN CLIC DROIT SUR LE PICTO CI JOINT POUR ENREGISTRER LA CIBLE SOUS...votre disque dur !
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Une fois que le fichier XML est enregistrer sur votre disque dur, revenir sur le menu "Mon site" puis cliquer sur le lien "Générer un document XML de description de formulaire" et choisissez "Import d'un formulaire"  
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- Cliquer sur "Parcourir" pour importer le fichier XML
- Puis cliquer sur le bouton "Just fais-le !" 

Vous vous retrouvez alors dans le menu de génération avec un formulaire tout prêt pour les inscriptions de votre tournoi.

Vous devez personnaliser :
- Titre du formulaire
- Code du formulaire (qui sera le nom de votre fichier définitif)
- Description du formulaire
- Email du destinataire (pour recevoir les notifications d'inscriptions)

puis éventuellement les différentes rubriques de saisie.

Une fois ces opérations terminées, cliquer sur le bouton « Création » pour générer le fichier XML du formulaire.

Le CMS vous propose :

L'ETAPE 2 : TELECHARGEMENT DU FORMULAIRE SUR LE SITE

- point 1 : visualiser votre formulaire
- point 2enregistrer sur votre disque dur par un CLIC DROIT sur le lien proposé pour enregistrer la cible sous....
Ce nouveau fichier portera un nom conforme au CMS personnalisé avec le code du formulaire, saisie au préalable.

Une fois le téléchargement terminé :
- point 3 : Ajouter ce fichier XML à votre site via le menu «MON SITE» puis « Ajout d'un formulaire » et "Valider"

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Pour mettre en oeuvre votre formulaire au sein d'une note (menu "Mes articles et mes dossiers"), vous devez suivre les explications de :

L'ETAPE 3 : INSERER LE FORMULAIRE DANS UNE NOTE

Votre formulaire apparait dans le corps de la note.
Vous avez la possibilité de grandir par le bas la zone de visualisation du formulaire en "tirant" les "ancres", jusqu'à ce que vous puissiez voir en totalité les rubriques de saisie.

Enregistrer votre note puis visualiser votre document.
Faites un test de saisie.
Valider votre formulaire
Visualiser le retour d'information sur le mail que vous avez spécifié.

Le retour d'information par e-mail :

Le compte de messagerie que vous avez spécifié dans votre formulaire, va réceptionner les inscriptions en ligne.

Cette notification se présente sous la forme d'une bannière reprenant :
- l'identifiant du CMS FEDERAL
- le nom de votre formulaire
- un lien hypertexte "évolutions des résultats" qui gère les données :

Cliquer sur ce lien puis sur "affichage des données brutes" pour voir l'ensemble des inscriptions.
Vous disposez également d'une présentation des résultats au format CSV compatible avec EXCEL (clic droit sur le lien présentant les résultats en CSV, puis enregistrer sous...votre disque dur, changer le nom de l'extension du fichier en enlevant ".htm" et en indiquant".csv : vous pourrez ainsi utiliser votre tableur pour exploiter les résulats).

Merci au TC LABEGE

Merci à Robert pour son fichier XML ...

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Vous venez de réaliser votre formulaire.
Vous souhaitez le modifier sans pour cela tout recommencer....
Au moment de l'étape 2 point 2, le CMS vous demande d'enregistrer votre fichier sur votre disque dur. 
Votre fichier est alors présent sur votre disque dur : Vous pouvez maintenant revenir simplement sur le module de gestion des formulaires et cliquer sur "import d'un formulaire" puis "juste fais le !" 

Le CMS va ouvrir votre tableau de formulaire. Vous pouvez alors modifier et enregistrer vos modifications (le nouveau fichier remplacera alors votre fichier précédent).

Exemple de formulaire avec précisions sur les possibilités de rubriques

(N'oubliez pas de rajouter avant vos formulaires, la phrase :
"formulaire optimisé pour le navigateur internet explorer 6 et +"

 

QUELQUES INFOS...

1) Pour supprimer un formulaire de votre note, il suffit de rentrer en modification dans la note contenant le formulaire, puis de cliquer sur la zone du formulaire et faire SUPPRIMER.
Le visuel du formulaire ne sera ansi plus visible par les internautes.

Le fichier XML sera par contre toujours présent sur le serveur pour être éventuellement réutilisé lors de la prochaine animation ou tournoi.

 2) A noter : Un formulaire ne peut pas être envoyer en newsletter.

Si vous souhaitez inviter vos internautes à remplir un formulaire, dupliquez la note sans le formulaire, mettez un lien hypertexte invitant les visiteurs à cliquer pour se retrouver sur la note du site contenant le formulaire, générer et envoyer la newsletter.
Vos internautes cliqueront sur le lien et se retrouveront le site avec la note contenant le formulaire.

3) Pour réutiliser un formulaire existant pour une nouvelle action (cliquer ICI)

4) Réponses des internautes :

La saisie des réponses sur le site web doit se faire au travers du navigateur Internet Explorer
(6 ou plus).
Il est donc important de mettre une petite annotation dans un bloc texte avant le formulaire du type "optimisé pour le navigateur Internet Explorer 6 et plus" pour éviter que vos internautes ne saisisent les informations sous un autre navigateur comme Firefox par exemple.

5) les formulaires GOOGLE sur le CMS FEDERAL ...(Lire)

A télécharger
guide formation sous Power point (970.50 Ko)

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