Ce qu'il faut savoir...

pour gérer votre site web

1) Une notion importante : LE CONTENU

Le contenu représente la somme des connaissances et des informations proposées au visiteur d'un site web (texte, images, vidéos, rubriques, etc.).

La valeur ajoutée d'un site web est fonction de son contenu tant du point de vue de sa pertinence, de sa qualité, de sa fraîcheur que de sa facilité d'accès.
Les sites web ont pour vocation de proposer la bonne information au bon moment à leurs visiteurs.
Soyez "synthétique" dans la rédaction de vos notes et n'imposez jamais à vos internautes une lecture longue et fastidieuse. Préférez les fichiers complémentaires à télécharger.

La qualité de la rédaction agit sur la qualité du référencement de votre site.
(a Lire : la note sur le référencement dans les FAQS)

2) A quoi peut également servir le CMS fédéral?

Réduire les délais de publication :
L'utilisation du CMS FEDERAL réduit significativement les délais de mise en ligne des documents produits par les divers contributeurs au site. En effet, il permet à n'importe quel personne identifiée ayant des droits sur le site web, de mettre en ligne de l'information sans difficulté technique, parfois même depuis son lieu de travail, domicile, déplacement en tournoi….
Cet utilisateur se contente de saisir les contenus, par le biais d'une interface (partie ADMINISTRATION du site), et ne se préoccupe d'aucune question de mise en forme ou de navigation.
De plus, l'outil de gestion de contenu permet de saisir de l'information une seule fois :
- Pour la publication des pages sur le site web
- Pour la diffusion de la Newsletter par e-mail

Réduire les coûts :
L'utilisation d'un outil de gestion de contenu permet de réaliser des économies substantielles concernant la maintenance d'un site web. Le "webmaster" peut se recentrer sur les tâches qui sont les siennes et non plus jouer aux hommes à tout faire du site (contenu, graphisme, gestion technique du site….).
La mise en place d'un système de gestion de contenu (comme le CMS FEDERAL) se traduit également par l'emploi de « contributeurs non techniciens » (des élus, des permanents, des BE….) pour réaliser les opérations de réactualisation du site en lieu et place du webmaster. Ces changements induisent des gains de temps et une fraîcheur de l'information.

Développer le travail collaboratif : 
La mise à jour d'un site web est un travail d'équipe.
Le CMS Fédéral permet aux différents « contributeurs » d'un site de collaborer plus efficacement . Il facilite la tâche en distribuant des rôles et des droits ce qui permet à chacun, d'interagir mutuellement en évitant les conflits (deux personnes voulant modifier un même document au même moment).

Assurer le contrôle d'accès à l'information :
La confidentialité d'informations peut être importantes pour certaines entités. L'outil de gestion de contenu permet de respecter cette confidentialité en mettant en place des restrictions d'accès à l'information en fonction des droits et des rôles de chaque utilisateur (C'est le cas de "l'intranet", par exemple).

3) Que trouve t-on encore sur le CMS fédéral?

Les mots clés
L'outil de gestion de contenu intègre un moteur de recherche "FULL TEXTE" pour les documents disponibles sur le site web en leur attribuant des mots clés. Les mots clés ou « métadonnées » permettent alors d'optimiser le classement et la qualification de l'information, sa personnalisation et les résultats des recherches. On définit les « métadonnées » comme des attributs permettant de qualifier des documents et de les classer automatiquement.

La gestion des "utilisateurs référencés", groupes, contacts Notion de groupe d'utilisateurs:
Les utilisateurs d'un système de gestion de contenu peuvent être fédérés au sein de groupes. L'utilisation de ces groupes permet de simplifier le travail collaboratif et l'attribution de permissions quant à l'accès au contenu.

La mise en place des groupes est une étape importante et indispensable à la bonne gestion du site web.

 Plus d'informations....


Plus d'informations...
Les autres notes