Vue détaillée du module "rubriques"

Ce module permet d'activer ou désactiver les rubriques du site, les protéger en lecture ou en écriture. Ce module est réservé à l'administrateur.

Le site est organisé autour de rubriques et des sous-rubriques. Un document est rattaché à une sous-rubrique, une sous-rubrique à une rubrique, et enfin une rubrique à un site.

A noter : Sur le CMS'ONE, il faut au moins une note active, pour que les rubriques et sous-rubriques se déploient.

Accès au module
Mon Image
Rechercher une rubrique
Mon Image

Un site peut contenir jusqu'à cent rubriques. Plusieurs critères permettent d'affiner la recherche.

La rubrique de rattachement : rubrique mère ; si on sélectionne ce critère, le résultat comprendra les sous-rubriques rattachées à la rubrique choisie.
Le nom : permet de retrouver une rubrique à partir de son nom, ou d'une partie de son nom (pensez à vous servir du joker %)
Le rang : Les rubriques mères sont de rang 1 et les sous rubriques sont de rang 2.
Actif : permet de n'afficher que les rubriques actives ou non.
Protégé en lecture: permet de n'afficher que les rubriques protégées en lecture ou non.
Protégé en écriture : permet de n'afficher que les rubriques protégées en écriture ou non.
La description : permet de retrouver une rubrique à partir de sa description, ou d'une partie de sa description (pensez à vous servir du joker %).

Les onglets  du module "rubriques"

L'onglet "Gestion des accès" fait l'objet d'une note dans cette rubrique.
La fiche "rubrique"
Mon Image

ID : numéro unique identifiant la rubrique ; le code de la rubrique débute par le code ID du site. Toutes les sous-rubriques de rang inférieur rattachées à cette rubrique débuteront par ce code.
Rubrique de rattachement : le site est organisé autour de la notion de rubrique. Les rubriques principales (ou rubriques de rang 1) sont rattachées à une rubrique technique qui correspond à la racine du site. Les sous-rubriques ( ou rubriques de rang 2 ) sont rattachées à une rubrique de rang 1.
Label : code technique identifiant la rubrique et son rang.
Nom : Nom de la rubrique ; il apparaît sur le site public tel qu'il a été saisi.
Description : Description de la rubrique. En fonction de la maquette du site public, elle peut apparaître sur le plan du site.
Rang : Les rubriques sont de rang 1, et les sous-rubriques sont de rang 2.
Chemin-code : code technique identifiant la filliation de la rubrique
Chemin : Identifie la filliation. En fonction de la maquette du site publique, cette zone peut être reprise pour indiquer l'emplacement d'une note.
Permanent site : Si cela est prévu dans la maquette du site public, on peut choisir de mettre en accès direct les notes d'une rubrique particulière. Des liens vers ces notes seront regroupés dans un bloc. Ce bloc sera présent sur toutes les pages du site. Il ne peut y avoir qu'une rubrique "permanent site".
Limité en lecture : L'administrateur peut choisir de réserver l'accès à une rubrique à un groupe de contact donné. Si cette case est cochée, seuls les groupes ou contacts autorisés ont accès au contenu de cette rubrique sur le site public. Les internautes doivent être référencés en tant que contact et être rattachés à un groupe autorisé à lire cette rubrique. Ils devront s'identifier par login et mot de passe pour avoir accès à ce contenu. Lors de l'enregistrement de la fiche le système vérifie qu'un groupe disposant des droits adéquats existe bien.
Limité en écriture : cette option importante permet d'identifier les contributeurs d'une rubrique. Seuls les contributeurs autorisés peuvent écrire dans cette rubrique. Lors de l'enregistrement de la fiche le système vérifie qu'un groupe disposant des droits adéquats existe bien.
Actif : Cette information est importante. Elle détermine si une rubrique, et de fait les sous-rubriques et les documents rattachés, seront visibles sur le site public. Il suffit de désactiver une rubrique ou une sous-rubrique pour la faire disparaître du site publique. Désactiver une rubrique ne supprime pas les documents rattachés. Ces derniers sont conservés en base mais ne sont pas visibles sur le site.
Image, Image miniature : En fonction de la maquette du site, ces images peuvent appraître sur le site public.
Edito : petit texte plus long que la description. En fonction de la maquette du site public, il peut apparaître sur le plan du site. Modifier l'édito et votre plan de site sera plus détaillé!
Il peut être important de renseigner cette zone dans la recherche d'un meilleur référencement du site sur les moteurs de recherche comme Google.
A voir : Tous les conseils de référencement en cliquant ICI

Mon Image
La création d'un groupe ne possédant que des droits limités en lecture ou en écriture correspond à la création d'un espace "INTRANET".
L'accès à cet espace "INTRANET" se fait par un e-mail (FFT ou non...cf la liste des FAI autorisés) et le mot de passe de cet e-mail. A aucun moment, le club ne gère des mots de passe pour ses contacts. La confidentialité et le respect de l'utilisateur sont ainsi sauvegardés. Seul l'utilisateur connait le mot de passe de son e-mail, et dans le cadre de l'authentification de la personne, nous ne conservons que l'accusé réception du FAI pour ouvrir l'accès.

Mon Image
Si vous souhaitez déplacer un contenu texte 'formaté"d'une note située dans une sous-rubrique, vers une autre note d'une autre sous-rubrique, il faut :
-Ouvrir deux CMS l'un à cote de l'autre (chacun occupe alors un demi écran de votre PC).
-Sur le CMS de gauche (par exemple), ouvrez la note qui contient le texte à déplacer
-sur le CMS de droite, ouvrez la note et le bloc texte qui va contenir le texte déplacé
-Sélectionner le texte à déplacer puis utiliser la fonction de GLISSER/DEPOSER pour déplacer le contenu formaté vers son nouvel emplacement.
Explication du GLISSER/DEPOSER:
Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un environnement graphique une méthode consistant à utiliser un dispositif de pointage (généralement une souris) pour déplacer d'un endroit à un autre un élément présent sur l'écran d'un micro-ordinateur.

Pour ce faire, il faut sélectionner un mot, un texte, un paragraphe... , puis cliquer sur le bouton principal de la souris (le gauche en mode droitier, le droit en mode gaucher, ou le bouton unique), maintenir ce bouton enfoncé, et ne le relâcher que lorsque la souris a atteint sa cible et donc l'endroit idéal pour ce mot, texte ou paragraphe.


Plus d'informations...
Les autres notes