Une démarche...

QUELQUES RECOMMANDATIONS ...

1) Avant même de commencer à travailler sur l'organisation de vos informations, il convient de se poser quelques questions et de réfléchir sur la démarche à suivre :

Par exemple :

-Quelle est la stratégie internet de mon club?
-Qu'essaye−t−on d'accomplir sur le web ?
-Quel type de site veut−on mettre en place (volume du contenu, fréquence de la réactualisation, nombre de contributeurs…) ?
-Quel est le coût du système existant ? 
-Quels seront les gains réalisés?

2) Utiliser un système de gestion de contenu (le CMS) demande un investissement….personnel de la part des membres du club.

La réalisation d'un travail préparatoire permet d'économiser un temps précieux lors de la mise en place du projet.

Voici quelques règles à suivre :

-Déterminer quelles sont les rubriques et sous rubriques nécessaires au site parmi celles proposées par l'outil.
-Cartographier le site web existant (si celui-ci existe)
-Récupérer le contenu (textes, images, logos, pictos, photos) existant et le stocker dans des répertoires sur votre ordinateur.
-Établir une charte graphique générale pour le site (le graphisme étant déjà pris en compte par le CMS fédéral, il s'agit ici uniquement de déterminer une « discipline » pour la mise en forme des textes, les couleurs des paragraphes, les surlignages…)

A noter : sur le web, un mot souligné signifie la présence d'un lien hypertexte. Il est donc recommandé de ne pas souligner les mots importants, afin d'éviter toutes confusions chez les internautes.

-Définir les groupes d'utilisateurs et leur attribuer des rôles en fonction des choix proposés par l'outil.
-Recenser tous les e-mails (président, membres du bureau, enseignants, licenciés…) susceptibles de recevoir une information.
-Définir les processus de décision (exemple : pour la publication sur le site d'une information, est ce que le Président doit donner son accord, pour la diffusion de la Newsletter)
-Tester le site web du club en groupe et former les "utilisateurs du système" : les producteurs de contenu, les rédacteurs, les rédacteurs en chef, l'administrateur du site.
-Connaître les réactions de vos internautes (licenciés, membres du bureau...) pour améliorer la communication du club.
-Rédiger des notes courtes, ayez un esprit de synthèse et utiliser les fichiers à télécharger pour compléter votre information. L'internaute est un "client" exigeant qui n'apprécie pas qu'on lui impose de lire une grande quantité de texte.

 

Soyez accueillant, surprenant, utile, généreux, différent, intéressant, présent...
Soyez WEB !


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