Préambule

Le CMS FEDERAL propose en standard, un service d'envoi de "Newsletter" ou "lettre d'information".

Mon Image
Les "Newsletters" sont générées à partir de la saisie des notes dans le menu "mes articles et mes dossiers".

Il n'y a donc aucune re-saisie.
Cette opération se trouve dans le module "Mes Articles et dossiers".

Mon Image

La "Newsletter" est envoyée à un groupe de destinataires (par groupes de 25 destinataires si votre liste de diffusion dépasse les 25 comptes emails).

Mon Image

Il existe par défaut un groupe "Newsletter".

Ce groupe est alimenté directement par les internautes via le site public. Pour cela, la maquette du site public doit prévoir un formulaire d'abonnement et de désabonnement.

A chaque "abonnement" ou "désabonnement" d'un visiteur, un accusé de réception est envoyé automatiquement sur son email, lui confirmant la prise en compte de sa demande.

exemple de message envoyé lors d'une inscription ou d'une désinscription à la Newsletter :
"Bonjour et merci d'avoir consulté notre site internet.
Votre demande a bien été prise en compte le 04-12-2009 à 01:44
Bien à vous. "

La production de la newsletter comporte deux étapes indissociables :

  • la génération de la "newsletter" et sa vérification
  • la diffusion de la "Newsletter" au groupe destinataire (le groupe "newsletter" ou tout autre groupe que vous aurez choisi de renseigner dans le menu "mes groupes de contacts")

Une note de cette rubrique détaille ses deux opérations.

 

Mon Image
A Noter :

 
1) Les "Newsletters" sont au format HTML. Il est donc nécessaire que les comptes de messagerie destinataires de ces informations soient au format HTML (sur Outlook : Menu "outils" puis "options" puis changer le format du message pour HTML) 

2) Vérifiez bien que les adresses email dans votre groupe de contacts"newsletters" sont correctement orthographiées (pas d'accents sur les noms, présence du signe @, ...).
Ces noms mal orthographiés peuvent causer des problèmes d'envois aux utilisateurs du groupe dans son ensemble.


A Noter (bis) :

Les newsletters n'intègrent pas :
- les formulaires
- les albums photos flash
- l'intégration de vidéos

Si vous souhaitez, par exemple, inviter vos internautes à répondre à un formulaire d'inscription en ligne, il faut :

- Créer la note dans votre CMS avec le formulaire en ligne
- Enregistrer cette note puis la dupliquer
- Sur la note dupliquée, remplacer le formulaire par un picto, une image, un texte...AVEC UN LIEN HYPERTEXTE VERS LA NOTE CONTENANT LE FORMULAIRE.
- Générer et diffuser la note dupliquée

Ainsi les internautes recevront sur leur email une invitation à cliquer sur un "bouton" pour remplir le formulaire et se retrouveront sur la même note mais au sein du site (ceci va générer de l'audience, vous pourrez aussi proposer à vos internautes, la visite de votre site...).

(il en va de même pour les albums flash, les vidéos...).


Plus d'informations...
Les autres notes