Créer un article 1/3

Les principes généraux de la création d'article ;

Préambule.

Un article est composé de paragraphes (des blocs).

Ces blocs peuvent être de deux types :

- Texte 
- Image

La zone de saisie de l'article est comparable à un traitement de texte classique. On va pouvoir mettre en gras, en couleur, ajouter des liens etc.

Un mémo est accessible à tout moment pour vous rappeler les principales fonctions.
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Créer un nouvel article

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  • Type : Note
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Ajouter du texte

Avant d'ajouter du texte, il faut d'abord ajouter un bloc de type "Texte" puis cliquer sur OK.
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Un bloc supplémentaire est ajouté. On va pouvoir saisir notre contenu dans ce nouveau bloc.
Ajouter une image

Ajouter une image revient à ajouter un bloc de type
"Image"
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un bloc supplémentaire est ajouté. Il contient du texte, une image vide, une légende et un copyright. On va pouvoir modifier l'image en allant sur les paramètres du bloc. On accède aux paramètres du bloc en cliquant sur le bloc.
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Image : Cliquer sur modifier, permet de rechercher l'image sur son disque dur.
Légende : permet d'attacher une légende à l'image. La case à cocher indique si la légende et le copyright seront affichés ou pas. Si cette case n'est pas cochée, ces informations apparaitront en commentaire si l'internaute laisse sa souris sur l'image.
A noter : la mise en place d'une légende est un plus pour le référencement du site sur les moteurs de recherche. (Cf. la note présente sur la rubrique LES FAQ en cliquant ICI)
Lien : il s'agit d'une adresse internet vers laquelle sera redirigé l'internaute qui clique sur l'image.

Les liens mis en place dans le corps d'une note sont rappelés par défaut en pied de page de l'article.
Si vous ne souhaitez pas faire figurer ce rappel des liens, mettez à "zéro" comme "0" la rubrique "afficher_liens_article " qui se trouve dans le menu "mon site" "modifier les paramètres spécifiques".

A NOTER : l'insertion d'un lien se fait directement à partir de www.nomdusite sans noter "http://"

L'image à insérer est d'abord visualisée dans la zone de prévisualisation, associée à des informations complémentaires (taille de l'image, taille recommandée de l'image sur le site, compatibilité de l'image....)

Il faut ensuite cliquer sur actualiser pour insérer l'image.

Trois messages peuvent apparaître quand on tente d'insérer une image.
- "Nom ou type de l'image invalide"
Les types autorisés sont rappelés dans le mémo. L'image ne peut pas être ajoutée.

- Le format de l'image n'est pas valide.
Pour chaque maquette de site public, le concepteur fixe des tailles limites pour les images. Ce message apparaît quand les dimensions de l'image dépassent ces limites. Les limites sont rappelées dans le message. L'image ne peut pas être ajoutée.

- Le format de l'image ne correspond pas aux standards.
Pour chaque maquette de site public, le concepteur fixe des tailles souhaitables pour les images en fonction de leur orientation (portrait ou paysage). Ces dimensions sont rappelées dans le mémo. Il ne s'agit que d'un message d'alerte, l'image est néanmoins acceptée.

A noter : le format d'une image ne doit jamais dépasser 300 x 300 pixels, aux risques de décaler la maquette du site

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Emplacement des blocs.

On peut ajouter un bloc en premier, en dernier, avant ou après un bloc déjà existant, à droite ou à gauche.

Ainsi on peut disposer de l'espace souhaité pour rédiger du texte.

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Dans la construction de votre note, n'hésitez pas à privilégier la saisie du texte dans plusieurs blocs...

Ceci vous permettra de rajouter au gré des opportunités, des images, des photos...qui illustreront votre contenu.

Pour faciliter également le déplacement de contenu déja "formaté" dans un bloc vers un autre bloc, la fonction de GLISSER/DEPOSER foonctionne.
Ceci vous permettra de présenter au mieux, l'information à vos internautes.

Explication du GLISSER/DEPOSER:
Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un environnement graphique une méthode consistant à utiliser un dispositif de pointage (généralement une souris) pour déplacer d'un endroit à un autre un élément  présent sur l'écran d'un micro-ordinateur.

Pour ce faire, il faut sélectionner un mot, un texte, un paragraphe... , puis cliquer sur le bouton principal de la souris (le gauche en mode droitier, le droit en mode gaucher, ou le bouton unique), maintenir ce bouton enfoncé, et ne le relâcher que lorsque la souris a atteint sa cible et donc l'endroit idéal pour ce mot, texte ou paragraphe.



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